Association Sportive Hôpital Raymond-Poincare : site officiel du club de foot de GARCHES - footeo

Histoire & Palmarès

HISTOIRE

Des débuts prometteurs ...

L'association sportive de l'hôpital Raymond-Poincaré voit le jour en 1982 de par l'initiative de trois hommes : René Even, chargé de l'entretien à l'hôpital, Christian Sibert, agent hospitalier et Patrick Lignereux, Président d'honneur. Tous les 3 vont fonder un club basé sur des valeurs de solidarité, de respect et convivialité.
Après avoir composé une équipe constituée uniquement du personnel hospitalier, l'équipe commence en bas de l'échelle avec une première année réussie en deuxième division (l'équipe accède dès sa première année à la division supérieure).

Le football mais pas que ...

Au-delà des performances prématurées que va afficher l'équipe, l'AS Poincaré va également faire parler d'elle.
Aux yeux des joueurs, le football est un moyen de se détendre le samedi entre amis mais aussi l'opportunité de servir une noble cause. En effet, le club va, à partir de 1982 se mettre au service des handicapés pour lesquels il attache de l'importance et qui plus est, que les joueurs côtoient tous les jours sous le maillot d'employé de l'hôpital. En avril 1983 à donc lieu un prestigieux spectacle qui deviendra annuel : un match de gala réunissant l'équipe de Raymond-Poincaré, l'École polytechnique et le variété club de France et ses vedettes... les recettes étant reversées au club loisirs et entraide. Cela sera aussi un moyen de faire le spectacle au sein de la ville de Garches avec chaque année la présence d'une floppée de star du football professionnel. Parmi celles-ci on peut citer M. Platini, M. Daleb, L. Fernandez, M. Trésor ou encore M. Bossis...
Plus récemment, la fréquence de ces matchs s'est amoindri à cause de la difficulté d'organisation de l'évènement.

Sur le plan sportif...

Sur le plan sportif, l'AS Poincaré connaît une ascension à partir de 1990 où le club montra jusqu'en DHR. Au grand dam du président, l'équipe n'atteindra jamais l'élite, le championnat de DH, jusqu'à ce samedi 2 juin 2012, année de l'anniversaire des 30 ans du club et de cette victoire lors de la dernière journée qui sacrera l'AS Poincaré champion de DHR.

Le club redescendra malheureusement après une saison compliquée et un effectif sûrement pas assez mature pour assumer le maintien. Après une nouvelle année en DHR, le club s'apprête à retrouver la DH, bien qu'aidé par un coup de pouce du destin et plus particulièrement l'arrêt définitif du club d'HSBC. Mais cette seconde année en DH s’est finalement soldée par une nouvelle descente, le suspens ayant pourtant été maintenu jusqu’aux derniers instants de la dernière journée.

Le club entame une nouvelle saison en DHR avec l’objectif de retrouver au plus vite les sommets du football entreprise
Patrick Lignereux et Christian Sibert, présidents depuis le démarrage du club ont décidé de raccrocher pour laisser place à la jeunesse. C’est donc avec de nouvelles ambitions, un nouvel effectif que Nicolas Meugniot, joueur du club, a reprit les reines du club.

C'est donc avec de nouvelles ambitions et un groupe averti que l'AS Poincaré s'apprête à entamer une nouvelle saison en DHR avec l'objectif de retrouver au plus vite les sommets du football entreprise.

 

PALMARÈS

  • 1982 (année de création du club) : Ascension en 1ère division de District
  • 1990 : Accessionen Ligue de Paris, première montée de PH
  • 2013 : Champion de DHR, première montée en DH
  • Finaliste de la Coupe des Hauts de Seine en 2008, 2009, 2010, 2012, 2013
  • Vainqueur en 2008, 2009 et 2013
  • 2000 : Accession aux 16ème de finales de la Coupe de France contre Montpellier M Nicol 1
  • 2002 : 16ème de finale de la coupe de France contre le Ministère des Finances
  • 2014 / 2015 : 16ème de finale de Coupe nationale Foot Entreprise face aux municipaux hospitaliers de Allauch
  • 2017 / 2018 : Quart de finale de Coupe nationale Foot Entreprise face au TOAC Toulouse.

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

                                       

« Ce site doit être le reflet d’un club dont je suis fier d’avoir repris la présidence cette année, entouré d’une équipe solidaire à tous les niveaux. Les valeurs associatives que nous défendons, basées sur le bénévolat, la sociabilité mais aussi des valeurs sportives qui passent par le respect du partenaire, de l’adversaire, des arbitres et par l’acceptation de la défaite comme de la victoire sont importantes à mes yeux.

Le football est avant tout un sport où gravitent des différences d’âges, de cultures et de passions qui font la richesse de notre club. C’est au travers des heures d’entraînements et des matchs entre passionnés, que des émotions et des instants d’amitiés se créent. Les barrières s’envolent pour laisser place à l’esprit d’équipe.

Aussi, je tiens à remercier nos sponsors, la ville de Garches et Vaucresson qui nous permettent de vivre notre passion ainsi que nos nouveaux partenaires) qui suivent le club dans sa démarche de progression perpétuelle, partagent nos valeurs et nous offrent leur générosité.

Enfin, un merci tout particulier à Patrick Lignereux et Christian Sibert, qui ont porté le club a bout de bras pendant 35 ans et qui me permettent aujourd’hui d’évoluer dans des conditions optimales pour faire avancer le club. 

Travail, humilité et solidarité seront les maîtres mots pour cette nouvelle année en DHR et pour celles à venir... »

Nicolas MEUGNIOT

PRÉSENTATION DU CLUB

http://aspoincare.footeo.com/page/histoire-palmares.html

DEVENIR PARTENAIRE

http://aspoincare.footeo.com/page/devenir-partenaire.html