4 mai 2016 à 19:21

La première convaincante, la réserve défaillante

L'enjeu était de taille samedi. La première avait à coeur de laver l'affront d'il y a quelques semaines et souhaitait, dans une moindre mesure, recoller au Conseil General qui pouvait quasiment s'assurer la montée en cas de défaite de notre côté et celui de la BNP. La réserve, elle, se déplaçait avec un effectif très réduit mais toujours avec le même objectif : bonifier sa domination du championnat avec une nouvelle victoire.

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme nous l'espérions.

En premier lieu, la réserve a réalisé ce qu’on peut qualifier de plus mauvais match de la saison. La première mi-temps laissait envisager un match très compliqué puisque au bout de 5 min de jeu, l’adversaire avait déjà la main mise sur le match. Complètement dépassés au milieu, pris de vitesse derrière, nous nous en remettons à l’efficacité offensive et contre le cours du jeu, c’est finalement nous qui ouvrons la marque par l’intermédiaire de Yves. Piqués au vif, les adversaires poussent encore un peu plus et vont, sur un énième ballon en profondeur réduire le score à 1/1. La fin de première mi-temps est très compliquée. Nous frôlons la correctionnelle avant de proposer un semblant de réaction sur les dix dernières minutes.

A la mi-temps, le discours est clair. Proposer une deuxième mi-temps à l’image de la première conduira assurément à une défaite. Le message semble avoir été entendu puisqu’au retour des vestiaires, nous reprenons le jeu à notre compte. Malheureusement, le scénario est le même que celui qui s’était imposé à Cergy en début de match. Nous dominons mais encaissons un but sur notre temps fort. Toutefois, cela ne freine pas notre bonne reprise puisque 5 minutes plus tard, nous revenons à hauteur une nouvelle fois grâce à Yves. Cette bonne dynamique nous conduit même à marquer un troisième but mais l’arbitre du jour (un jeune de … 16 ans ? limite pour un match senior) calme nos ardeurs en sifflant un hors-jeu très peu évident. La suite est classique… ce qui, aux yeux de certain, est une injustice va amener un petit moment de déconcentration qui va profiter à l’adversaire. Dans la foulée de l’action litigieuse, nous encaissons un but puis un second, 5 minutes plus tard, qui vient sceller la fin du match.

Nous nous posions la question la semaine passée, de savoir jusqu’où irait notre équipe réserve sur le chemin de l’invincibilité. L’épopée aura prit fin ce week-end malheureusement. Cette prestation doit rester anecdotique car elle n’entache pas l’excellente saison réalisée jusqu’ici.

A quelques mètres du terrain, les deux buts consécutifs inscrits par Cergy et la joie qui en émanent renforcent un peu plus la concentration de l’équipe première. L’échauffement se déroule avec sérieux mais avec une certaine forme de tension, les joueurs appréciant particulièrement ce genre de rencontre à enjeu. Pourtant, le début de match semble timide. Rapidement, L’adversaire se projette vers l’avant et nous oblige à trouver nos repères et une certaine solidité défensive. Le match est plaisant et donne lieu a quelques belles phases des deux côtés. Nous nous procurons la première réelle occasion dangereuse par l’intermédiaire de Julien qui bute sur le gardien adverse. Le match s’arrête d’ailleurs pour lui quelques instants plus tard. Il sort sur blessure et est remplacé par Cheick. Alors que nous nous apprêtons a rentrer au vestiaire sur un score nul et vierge, l’adversaire va finalement profiter d’une erreur défensive due à un faux rebond pour inscrire un premier but.

Heureusement, ce but ne change rien à la motivation de l’équipe, qui, dans un état d’esprit guerrier, reprend le second acte tambours battants. Nous prenons petit à petit le jeu en main face à un adversaire qui semble avoir quelque peu baisser le pied. La délivrance intervient après une récupération de balle sur une touche adverse. Nicolas envoie Cheick en profondeur qui transmet à John qui finit proprement le boulot. A 1/1 la fin de match s’emballe mais l’arbitre aussi. Alors que le match était engagé mais plaisant, une altercation entre deux joueurs va faire basculer la rencontre. Une échauffourée éclate et au bout du compte, deux cartons rouges sont distribués à notre encontre ainsi qu’un pour Cergy. Après de longues minutes d’interruption, le jeu ne reprendra jamais vraiment, la tension étant encore à son comble. Quelques instants après l’incident, un nouveau carton rouge est donné par l’arbitre sur une tacle appuyé de l’un de nos défenseurs. Durant cette nouvelle coupure, un autre joueur de Cergy est expulsé. L’arbitre arrête finalement la rencontre sur ce 1/1 qui nous reste en travers de la gorge, conscients que nous aurions peut-être pu aller chercher une victoire dans les derniers instants.